Legislative 2017 - Brières les Scellés

Elections législatives des 11 et 18 juin 2017, liste des candidats de notre circonscription, informations, …

Les élections législatives des 11 et 18 juin 2017 doivent renouveler dans son intégralité l’Assemblée nationale. La Constitution fixe le nombre maximum de députés à 577.

Le scrutin législatif.

Les circonscriptionslegislatives-circonscriptions-essonne

Le découpage électoral appliqué pour les élections législatives issu de la loi du 23 février 2010 fonde la répartition des sièges entre les départements sur une méthode de répartition par tranches de population dont le montant est dorénavant fixé à 125 000 habitants (un député supplémentaire est attribué pour chaque tranche supplémentaire de 125 000 habitants). Les départements de moins de 125 000 habitants ne disposent que d’un seul député.

Le financement de la campagne

Les dépenses sont plafonnées à 38 000 €, plus 0,15 euro par habitant de la circonscription. Ce plafond, fixé en 1993, est actualisé chaque année en fonction de l’indice du coût de la vie. Une entreprise ne peut pas contribuer à une campagne et les dons des personnes physiques sont limités à 4 600 euros par élection.

L’État rembourse les dépenses de propagande (tracts officiels, affiches sur panneaux électoraux et bulletins), ainsi qu’un forfait égal à 47,5% du plafond de dépenses à chaque candidat ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés au premier tour.

Le scrutin

Les députés sont élus au scrutin uninominal majoritaire à deux tours. Bien qu’élus dans une circonscription, ils sont investis d’un mandat national.

Pour être élu au premier tour de scrutin, il faut recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de voix égal au quart des électeurs inscrits. Au second tour, la majorité relative suffit. En cas d’égalité de suffrages, le plus âgé des candidats est élu.

Pour qu’un candidat ait le droit de se présenter au second tour, il doit avoir obtenu au premier tour un nombre de voix au moins égal à 12,5% du nombre des électeurs inscrits (pas des votants) dans la circonscription.

Si un seul candidat remplit cette condition, le candidat ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages après lui peut se maintenir au second tour. Dans le cas où aucun candidat ne remplit cette condition, seuls les deux candidats arrivés en tête peuvent se maintenir au second tour.

Source : Site officiel – La ViePublique

Liste des candidats de la 2e circonscription de  l’Essonne

  • VILLARDIER Yannick (DFL)
  • BOUVARD Francine*
  • GIRARD Valérie (FN)
  • CHAPEAU Alain (LO)
  • POLVERELLI Patrick (EELV)
  • MARLIN Franck (LR-UDI) (député sortant)
  • KAUFFER Michèle (PCF)
  • GOASDOUÉ Mickaël (FI)
  • OLIVEIRA Joyce (UPR)
  • LEROY François-Jean*
  • RACT-MADOUX Daphné (REM)

Source : Document officiel de la préfecture de l’Essonne

Les sigles :

DLF : Debout la France (parti de Nicolas Dupont-Aignan). DVD : divers droite. DVG : divers gauche. LREM : la République en marche. EELV : Europe Ecologie-les Verts. FN : Front national. FI : la France insoumise. FQO : la France qui ose (parti de Rama Yade). LR : Les Républicains. NC : Les Centristes – Nouveau Centre. LO : Lutte ouvrière. MoDem : Mouvement démocrate. MRC : Mouvement républicain et citoyen (parti co-fondé par Jean-Pierre Chevènement). NPA : Nouveau parti anticapitaliste. PCD : Parti chrétien-démocrate (parti de Jean-Frédéric Poisson). PCF : Parti communiste français. PRG : Parti radical de gauche. PS : Parti socialiste. UPR : Union populaire républicaine (parti de François Asselineau).

FAQ Législatives 2017

Testez vos connaissances avec le quiz ci-dessous !

Quiz Assemblee Nationale

Dates des élections législatives 2017