Exposition Christian Bassot, photographe d'art

Exposition Christian Bassot «REGARD’ETAMPES»

Christian Bassot, photographe d’artExposition Christian Bassot, photographe d'art

Tout en exerçant la profession d’enseignant, Christian Bassot se consacre à la photographie d’art.

Avec un parcours d’autodidacte, son travail privilégie l’argentique, le noir et blanc et le tirage artisanal.

Passionné par l’interaction de l’homme avec son paysage, Bassot porte essentiellement son regard sur les friches industrielles et les vues urbaines aussi bien que rurales.

L’exposition

Cette exposition recueille une série de photographies commandée spécialement à Christian Bassot par l’Espace Déclic en 2015, avec comme thème principal : « Étampes ».

Les prises de vues sont réalisées à l’aide d’un Hasselblad 6×6 argentique, sur une pellicule artisanale spécifique dont l’émulsion, couchée sur papier japonais, produit un rendu matièré, avec des modulations aléatoires et des artefacts inattendus. Révélée artisanalement, elle est tirée sous agrandisseur manuel et développée en chambre noire
par l’artiste.

Ces tirages argentiques ont été numérisés par le Studio Déclic, pour être ensuite reproduits en différents formats, sous forme d’impressions numériques avec encres Ultrachrome, sur papier Fine Art Canson Baryté.

  • Une sélection de ces images a été réinterprétée par Carmen Traboulsi, du Studio Déclic, à travers une colorisation en collaboration avec le photographe.
  • Un portfolio a été édité pour l’occasion, comportant 3 tirages spéciaux en Digigraphie®, estampes numériques, tirage limité à 15 exemplaires, numérotés et signés par l’artiste.
  • Un livre a été édité par l’Espace Déclic, rassemblant l’ensemble de ces photographies.

Au musée, à l’Espace Déclic, hors les murs…

  • Au Musée, l’exposition porte essentiellement sur des vues de paysages de la région, en contrepoint des œuvres de cette même thématique effectuées par les peintres des collections permanentes (XIXe et XXe S).
  • À l’Espace Déclic, une mise en honneur des lieux et monuments emblématiques de la ville d’Étampes vus à travers le prisme poétique et mélancolique du photographe.
  • Hors les murs, sur les grilles de la Mairie, sur les grilles du Conservatoire et dans la cour de la Bibliothèque, exposition de grands formats (1M x 1M) imprimés par le Studio Déclic sur support Fine art étanche, laminé sur Dibond (Plaques PVC/Aluminium).

Plus d’informations

Pour plus d’informations, visitez le site de l’Espace Déclic

Exposition Christian Bassot, photographe d'art