Le parlement des enfants à Brières

Le parlement des enfants à l’école de Brières les Scellés

A l’école de Brières les Scellés, la classe de CM1-CM2 de Madame Lemoine a été choisie par les services de l’Education nationale pour travailler à des propositions de loi dans le cadre du 22e Parlement des enfants sur le thème de « la protection de la biodiversité » avant de faire des propositions de loi.

Présentation devant Franck Marlin et Michel Rouland

Le vendredi 16 février, par petits groupes, les enfants ont donc présenté au député Franck Marlin ainsi qu’au maire de Brières les Scellés, Michel Rouland, quatre idées de propositions de loi sur le développement de la recherche, la création d’un label, le respect de la biodiversité par les collectivité territoriales et sur l’agriculture. (source : Le Républicain)

photo de la classe de Brières les Scelles durant la présentation du parlement des enfants

crédit : le Républicain

« Je tenais à féliciter les enfants  ainsi que Mme Lemoine et toute l’équipe pédagogique pour la qualité du travail effectué ; j’ai  été vraiment impressionné », déclare Michel Rouland.

Qu’est-ce-que le parlement des enfants ?

Il s’agit d’une opération organisée par l’Assemblée nationale avec le ministère de l’Éducation nationale, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et la Mission laïque française (MLF).

L’objectif est d’offrir aux écoliers scolarisés en cours moyen deuxième année (CM2) une leçon d’éducation civique en leur proposant de découvrir la fonction de législateur.

Découvrir le rôle du parlement au CM2

Organisée conjointement par l’Assemblée nationale et le ministère en charge de l’éducation nationale depuis 1994, « Le Parlement des enfants » permet aux écoliers de rédiger une proposition de loi, au terme d’une discussion qui doit leur apprendre ce qu’est le débat démocratique, sous la conduite de leurs enseignants qui les accompagnent dans cette réflexion.

Le parlement des enfants à Brières

Le Parlement des enfants 2017-2018

Le thème annuel retenu pour cette session entre en résonance avec la Conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP 21) qui s’est tenue à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015.

« La protection de la biodiversité »

Travail réalisé dans la classe sélectionnée

La classe reçoit de l’Assemblée nationale un colis pédagogique. La ou le député(e) de la circonscription peut être invité(e) à venir dans la classe pour expliquer sa fonction et donner des éclairages sur la procédure d’élaboration des lois.

Les élèves élaborent une proposition de loi en respectant bien le format demandé.