BrioFolies 2016 -ouverture de la premiere edition

Les BrioFolies, première édition, premier succès

Réunir les générations et les horizons, inviter la culture au coeur de la nature, investir ensemble un lieu magnifique mais un peu oublié pour faire (re)découvrir aux jeunes et moins jeunes les valeurs qui nous sont chères et que nous partageons : le goût de la fête et de la convivialité, la solidarité, le partage, l’ouverture d’esprit…

Une journée aux BrioFolies

La journée du samedi 7 mai a commencé sous un ciel légèrement nuageux, mais les premiers arrivants de la fin de matinée nous ont apporté un magnifique soleil,  et ont pu profiter du stand restauration et de son délicieux barbecue.

BrioFolies 2016 -ouverture de la premiere edition BrioFolies 2016 BrioFolies 2016
Photos réalisées aux BrioFolies par Marc Charbonné

En début d’après-midi, de nombreuses familles sont arrivées pour profiter des structures gonflables, des manèges ainsi que des jeux anciens  qui ont eu un succès fou (Fabrication locale, “made by Sylvie et Bernard”). La nef de bambous a autant suscité de questions que d’admiration bravo à l’association Co’Errance qui a su impliquer les enfants à la décoration de la structure.

Nef de bambous aux BrioFolies BrioFolies 2016 - Jeux anciens Jeux anciens aux BrioFolies

Au fur et à mesure que se remplissait le site, les expositions de dessins, BD, bijoux, environnement, simulateur de vol,… faisaient également le plein.

Expositions aux BrioFolies 2016 Expositions aux BrioFolies 2016 Expositions aux BrioFolies 2016 Expositions aux BrioFolies 2016

Puis, ont commencé à résonner les Percussions de Sufu Africa. Les enfants et adultes qui participaient à leur atelier ont pu laisser parler leur groove !

Sufu Africa aux BrioFolies Sufu Africa aux BrioFolies

Les concerts des BrioFolies

Big up aux artistes qui nous ont fait voyager, rêver, chanter et danser tout au long  du festival, et aux techniciens qui les ont accompagnés :

  • les Percuterreux de la Beauce et leur samba ensoleillé

Les Percuterreux de la Beauce aux BrioFolies Les Percuterreux de la Beauce aux BrioFolies Les Percuterreux de la Beauce aux BrioFolies

  • Lily & Co et leur apéro-concert pétillant et décalé

Lily & Co aux BrioFolies 2016 Lily & Co aux BrioFolies 2016 Lily & Co aux BrioFolies 2016
Photos réalisées aux BrioFolies par Marc Charbonné

  • Yodha Wan et leurs reprises rock vitaminées

Yodha Wan aux BrioFolies 2016 Yodha Wan aux BrioFolies 2016 Yodha Wan aux BrioFolies 2016

  • Chernobilly Boogie qui nous a irradiés avec son mutant boogie endiablé

Chernobilly Boogie aux BrioFolies 2016 Chernobilly Boogie aux BrioFolies Chernobilly Boogie aux BrioFolies 2016

  • NoFlipe qui nous a fait jumper avec son fatfuzz survolté

NoFlipe aux BrioFolies 2016 NoFlipe aux BrioFolies 2016 NoFlipe aux BrioFolies 2016

  • et Dagyde qui a clôturé cette belle soirée devant les derniers survivants avec son rock enragé

Dagyde aux BrioFolies 2016 Dagyde aux BrioFolies 2016 Dagyde aux BrioFolies 2016
Les photos en N&B proviennent de la page facebook de Dagyde

De belles découvertes, de belles rencontres, de la bonne musique, des sourires, des courbatures et des étoiles dans les yeux… Merci merci merci !!!

Et comme on dit chez les copains de No-H qui nous ont prêté leur chanteur pour assurer avec brio (et folie) la régie générale du festival : « La musique sauvera le monde ! »

L’organisation des BrioFolies

Quelques mots sur l’organisation, gérée de main de maître par Marie Leroy (association 3MTS), Francis Teychiné (comité des fêtes de Brières) ainsi que Jérôme Marquet, régisseur général.

Marie Leroy de 3MTS aux BrioFolies Francis Teychiné de Brières les Scellésaux BrioFolies Jérôme Marquet réfisseur général aux BrioFolies

La première édition des brio folies a dépassé nos espérances, par le nombre de participants, la qualité des concerts, et l’investissement de l’équipe d’organisation et des bénévoles.

D’abord, quelques chiffres sur les BrioFolies

  • Plus de 500 participants (453 entrées payantes)
  • 5 concerts 
  • 550 sandwiches et crêpes
  • 711 boissons (sans compter les bénévoles(;-))
  • 3 pansements à l’infirmerie
  • 319 personnes qui ont aimées la page Facebook et plus de 5000 personnes touchées

BrioFolies 2016 BrioFolies le soir BrioFolies ambiance concert

Les bénévoles

Ce n’est pas moins de 30 bénévoles qui ont participé à l’organisation des BrioFolies;  voici quelques exemples des tâches qu’ils ont eu à effectuer:

  • Transport, montage et démontage de la scène et de 8 barnums
  • Repas du midi et du soir pour l’organisation et les bénévoles
  • Mise en place de la décoration des loges des artistes
  • Billetterie, surveillance de l’accès au site (parking)
  • Restauration sandwich barbecue frites crêpes et bar
  • Infirmerie; merci à notre infirmier préféré, Jean-Philippe.

BrioFolies restauration BrioFolies Affichage BrioFolies restauration

Mais ce qui ne peut être décrit dans cet article c’est l’ambiance qui a régné durant ces 4 jours un mélange subtil  de travail, de bienveillance, de fatigue, de rigolade, de soleil, de repas, d’échanges,de partages, de rencontres, d’optimisme…
La seule véritable façon de connaître et comprendre cette ambiance c’est de participer un jour à un festival en tant que bénévole. D’ailleurs je pense qu’il y a beaucoup de chances qu’il y ait une deuxième édition des BrioFolies… alors à bon entendeur salut!

IMG_20160506_192522 BrioFolies, Ludo au catering BrioFolies_-_7_mai_2016__219_sur_250_ BrioFolies 2016 fin du montage de la scène

Remerciement spécial

Même si nous n’avons pas la place pour remercier tous les bénévoles, la mairie de Brières a souhaité mettre en avant l’investissement des jeunes de la commune à savoir Florent,  Axel , Clément, Camille (assimilée), Arnaud et Benoît.

Les structures gonflables et manèges

N’oublions pas nos collègues des structures gonflables et manèges qui, malgré de petits soucis d’alimentation électrique, ont amusé un nombre record d’enfants..

BrioFolies BrioFolies Laser game

Les partenaires des BrioFolies

Enfin, comme rien n’est possible sans le soutien des entreprises et organismes, nous remercions chaleureusement tous les partenaires des BrioFolies qui nous ont suivis dans cette aventure: La mairie de Brières les Scellés, la communauté d’agglomération de l’Etampois Sud Essonne, les assurances MMA, les travaux publics de Soisy, le CIC, le salon de coiffure CREA’TIFS, les assurances Aviva, la ville d’Etampes, Orpheopolis, Agencement Concept Bois de Brières, Benalu, le fleuriste Nedellec, l’agence immobilière ERA d’Etampes, les architectes Eric Laporte et Catherine Guihou de Brières.

 

En conclusion, les  BrioFolies 2016 sont terminées, vivement l’édition 2017 !

Pour rester connecter, likez la page Facebook des BrioFolies