deherbage sans pesticide à Brières le Scellés

deherbage sans pesticide à Brières le Scellés« zéro-phito » à Brières les Scellés.

Depuis maintenant plusieurs années la commune de Brières est engagée dans un programme « zéro phito » pour l’entretien des divers espaces verts communaux.

Passer d’une utilisation fréquente de divers produits, toxiques pour l’homme et la nature, à un moyen de désherbage plus conventionnel n’est pas chose facile.

Aussi afin de faciliter ces opérations et les rendre plus efficaces, la commune s’est dotée d’une machine à désherber qui fonctionne à l’eau chaude. deherbage sans pesticide à Brières le ScellésPour que ce dispositif soit le plus écologique que possible, l’eau utilisée sera exclusivement de la récupération d’eau de pluie.

Nous voila prêt pour lutter contre les herbes folles des trottoirs, allées et autres espaces vert.

Principe du désherbage à l’eau chaude

L’eau chaude*
(proche de 120°C) attaque les feuilles avec un « choc thermique » qui provoque l’éclatement des cellules des végétaux et la dénaturation des protéines. Le collet est également attaqué, avec une « brûlure à cœur ». L’activité biologique est stoppée au niveau des parties aériennes.

deherbage sans pesticide à Brières le ScellésL’eau chaude descend aux racines et brûle les radicelles, le végétal dépérit. Environ 3 à 4 passages sont nécessaires à l’année pour contenir la végétation.
Cette action est nettement amplifiée sur sol dur imperméable, par exemple les pavés, joints de caniveaux, car l’eau est guidée dans la rigole et dirigée là où est installée la plante à éradiquer.

L’eau chaude qui sert à désherber est projetée à environ 10 cm au dessus de la plante. Environ 30 secondes plus tard , les feuilles sont cuites et commencent à tomber sur le sol.

Le traitement se manifeste par le noircissement des parties vertes . (Voir photos ci-dessous)

deherbage sans pesticide à Brières le Scellés

source texte et photos : http://oeliatec.com/principe-de-desherbage/