chasse à Brières

La saison de la chasse va bientôt commencée. Cette année, l’ouverture est prévue le Dimanche 18 Septembre, et la fermeture de la période le 28 février 2017.

chasse à BrièresLes horaires quotidiens pendant lesquels la chasse est autorisée :

• du 18 Septembre au 31 octobre 2016 de 9 heures à 18 heures
  • du 1er novembre 2016 au 15 janvier 2017 de 9 heures à 17 heures
  • du 16 janvier 2017 au 28 février 2017 9 heures à 18 heures

Vous pouvez consulter l’arrêté du préfet de l’Essonne portant ouverture et clôture de la chasse pour la campagne 2016-2017 dans le département de l’Essonne.

livret chassePlus d’informations

Vous trouverez ci-dessous quelques informations complémentaires extraites de ce livret d’information : Usagers de la nature et sécurité à la chasse

La cohabitation entre usagers de la nature.

• Quand un chasseur rencontre un cueilleur de champignons, un randonneur, un cycliste, etc., il doit immédiatement ouvrir et décharger son arme, et tenir ses chiens.
  • Ce sont des gestes simples qui facilitent le dialogue, garantissent la sécurité et relèvent de la courtoisie. Toujours poli, le chasseur pourra en profiter pour informer son interlocuteur de la chasse en cours.
  • Généralement, les chasses en battue sont signalées par des panneaux visibles sur les voies de circulation ouvertes au public. Tous les usagers doivent en tenir compte et adapter leur comportement en conséquence, dans le respect des droits et des devoirs de chacun.

Réglementation et sécurité

Les arrêtés préfectoraux d’ouverture et de fermeture de la chasse, ainsi que les arrêtés relatifs à la sécurité publique sont consultables en mairie (affichage) mais aussi sur les sites Internet des Fédérations départementales des chasseurs.

• Il est interdit de faire usage d’armes à feu sur les routes et chemins publics et sur les voies ferrées.
  • Il est interdit à toute personne placée à portée de fusil d’une de ces routes, chemins ou voies ferrées de tirer dans cette direction ou au-dessus.
  • Toute personne placée à portée de fusil des lieux listés ci-après a l’interdiction de tirer en direction :
    • des stades et lieux de réunions publiques en général ;
    • des habitations particulières (y compris caravanes, remises, abris de jardin) ;
    • des bâtiments et constructions dépendant des aéroports.

Les chasses collectives au grand gibier ou au petit gibier – dénommées aussi battues – sont très encadrées et les consignes de sécurité doivent y être scrupuleusement appliquées par tous es participants :

• le port des vêtements de couleur fluo est de plus en plus courant et dans la plupart des cas obligatoire ;
  • le transport des armes de chasse est réglementé ;
  • le chasseur doit toujours prendre en compte son environnement avant d’effectuer un quelconque tir.

Extraits du Code de l’environnement :

« Nul ne peut pratiquer la chasse s’il n’est titulaire et porteur d’un permis de chasser valable. La délivrance du permis de chasser est subordonnée à l’admission à un examen. Cet examen porte notamment sur la connaissance de la faune sauvage, la réglementation de la chasse, ainsi que sur les règles de sécurité qui doivent être respectées lors du maniement des armes, dont la maîtrise sera évaluée à l’occasion d’une épreuve pratique. Le permis de chasser peut être retiré en cas de condamnation pour homicide involontaire ou pour coups et blessures involontaires survenus à l’occasion d’une action de chasse ou de destruction d’animaux nuisibles. »