avion survolant brieres les scelles

Mis en place d’un appareil de contrôle de l’altitude des avions survolant notre espace aérien.

Installé à l’Espace Jean-Carmet à la demande du député-maire par son concepteur, l’ingénieur et architecte en système d’informations Marc Bertran, le « tracker aérien » a été officiellement inauguré lundi 5 septembre.

« Ce nouveau dispositif va nous permettre de contrôler l’altitude des avions et leur trajectoire sur 800 km2. Il va constituer un outil très important pour continuer à mener ce combat contre les nuisances aériennes et opposer des arguments à la Direction Générale de l’Aviation Civile dans l’intérêt des habitants du SudEssonne », a indiqué Marie-Claude Girardeau, maire-adjoint de la Ville d’Etampes.

Le concepteur du boîtier miniature, le président du Parc Naturel Régional du Gâtinais français, des élus du  Conseil départemental et du Sud-Essonne sont ensuite intervenus devant un auditoire composé notamment de responsables d’associations de défense de l’environnement.

« C’est un outil de veille important. Il doit nous permettre de nous faire entendre en signalant les abus et l’absence de respect des couloirs aériens. Nous ne lâcherons rien car c’est notre qualité de vie qui est en jeu », a affirmé Guy Crosnier, vice-président en charge de la ruralité au Conseil départemental.

source : Etampes Infos