élection présidentielle 2017

Présidentielle et législatives 2017 : les dates des prochaines élections

élection présidentielle 2017Election Présidentielle

Le premier tour de l’élection du Président de la République se déroulera le dimanche 23 avril 2017 et le second tour (s’il est nécessaire d’y procéder) le dimanche 7 mai 2017. Lien vers la page des événements

Le scrutin sera ouvert à 8 heures et clos à 19 heures (heures légales locales) dans la salle polyvalente de Brières les Scellés.

Elections Législatives

Les élections législatives sont prévues les dimanches 11 et 18 juin 2017 : elles permettront de désigner les 577 députés siégeant à l’Assemblée nationale.

Vote par procuration

Vacances, obligations professionnelles, formation, problème de santé… Vous êtes absent de votre domicile au moment de l’élection présidentielle ? Vous pouvez toujours voter par procuration !

Pour tout savoir sur les démarches à faire.

Retrouvez en ligne la fiche pratique proposée par Service-public.fr sur le vote par procuration .

Cette fiche précise d’abord les conditions à remplir par la personne recevant la procuration (le mandataire) qui ira voter à la place de la personne absente (le mandant).

Elle explique ensuite la procédure d’établissement de la procuration par le mandant : lieu, pièces à fournir, délais.

Il est désormais possible de remplir la demande de vote par procuration depuis son ordinateur, en utilisant le formulaire Cerfa n°14952*01 disponible en ligne. Il faut néanmoins toujours se présenter en personne au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d’instance du domicile ou du lieu de travail afin de valider toute demande.

C’est le mandant qui doit avertir le mandataire de l’existence de la procuration, le mandataire ne recevant aucun document.

Enfin, cette fiche détaille comment se déroule le vote : le mandataire doit se présenter muni de sa propre pièce d’identité dans le bureau de vote du mandant.

En France, le mandataire (celui qui reçoit la procuration) doit remplir les deux conditions suivantes :

  • être inscrit sur les listes électorales de la même commune que le mandant, sans forcément être électeur dans le même bureau de vote ou dans le même arrondissement ;
  • détenir, le jour du scrutin, une seule procuration établie en France (voire deux procurations au maximum si au moins l’une de ces procurations a été établie à l’étranger).

carte électoraleCarte d’électeur

La carte d’électeur est présentée au bureau de vote le jour du scrutin. Néanmoins, il est possible de voter en présentant uniquement une pièce d’identité.

La carte est envoyée par courrier à votre domicile l’année qui suit votre inscription sur les listes électorales et, en cas d’élection prévue dans l’année, au plus tard trois jours avant le scrutin.

Si une carte n’a pas été distribuée avant le scrutin, elle est conservée au bureau de vote. Elle peut être récupérée en présentant votre pièce d’identité.

La carte est valable jusqu’à son remplacement par la suivante.

Quelle pièce d’identité peut-on présenter pour voter ?

  • Carte nationale d’identité (valide ou périmée)
  • Passeport (valide ou périmé)
  • Permis de conduire (valide)
  • Carte vitale avec photo (valide)
  • Carte de famille nombreuse (valide) délivrée par la SNCF
  • Permis de chasser avec photo délivré par le représentant de l’État (valide)
  • Livret de circulation (valide)
  • Carte du combattant, de couleur chamois ou tricolore (valide)
  • Carte d’identité ou carte de circulation avec photo, délivrée par les autorités militaires (valide)
  • Carte d’identité de fonctionnaire de l’État, de parlementaire ou d’élu local avec photo (valide)
  • Carte d’invalidité civile ou militaire avec photo (valide)
  • Récépissé valant justification de l’identité, délivré en échange des pièces d’identité en cas de contrôle judiciaire (valide)

Code électoral, textes et arrêtés de référence