liaison Brières RD 191

Création d’une liaison routière entre l’avenue de la Sablière (ZA Sudessor de Brières les Scellés-Morigny-Etampes) et la RD191

Présentation générale du projetplan du projet de déviation de la RN191 par Brières les Scellés

La Communauté d’Agglomérations de l’Etampois Sud-Essonne a défini cet aménagement d’une longueur d’environ 1.900 m afin de répondre aux principaux objectifs suivants :

• améliorer la desserte du parc d’activités Sud Essor et de la ZAC du Bois Bourdon depuis la RN20 ;
  • éviter la traversée des poids lourds sur la commune de Brières-lesScellés et au quartier le Chesnay en direction du parc d’activités Sud Essor ;
  • améliorer les conditions de circulation du centre-ville d’Étampes par déviation du trafic de transit entre la RD191 et la RN20 en créant un itinéraire de contournement au Nord-Ouest de la ville : cela permettre d’augmenter la sécurité et de diminuer les nuisances inhérentes à la circulation routière dans l’agglomération d’Étampes et de Brières-les-Scellés, du fait de la diminution de trafic attendue
  • créer un réseau d’assainissement et d’écoulement des eaux de pluies propre à la voie créée.

Le projet permettra également de relier les deux principaux axes de circulation de la ville, la RN20 et la RD191, sans passer à proximité du centre-ville.
L’aménagement de cette liaison permettra également d’améliorer la desserte des ZAC du Bois Bourdon et du plateau de Guinette, cette dernière accueillant un centre commercial.

D’une longueur de 1,9 km environ cette liaison intègre également le prolongement de l’avenue Pierre Richier et de la rue Jean Coulombel, axes du parc d’activités Sud Essor situés à proximité de la liaison. Cliquez sur la photo pour l’agrandir.

L’ensemble de la liaison sera limité à 50 km/h afin de garantir des conditions de sécurité optimales. La liaison disposera de trottoirs permettant le cheminement des piétons. Un éclairage sous forme de candélabre sera mis en place tout au long de la liaison.

Topographie du site

La topographie du site est relativement plate entre l’avenue de la Sablière et le carrefour giratoire avec l’avenue Pierre Richier. En revanche, entre la liaison avec le chemin rural n°52 et ce carrefour giratoire, l’inclinaison du projet est d’environ 7,5%. L’inclinaison naturelle la plus forte se localise au niveau de la courbe, ce qui explique des hauteurs de remblais pouvant dépasser les 4 m afin de garder une dénivellation constante de la chaussée. Des glissières de sécurité seront installées de part et d’autre de la chaussée quand la hauteur de remblais dépassera les 4 m.

Les chemins agricoles et les accès riverains

Dans le cadre de la mise en place de la liaison entre la liaison de la sablière et la RD191, plusieurs chemins ruraux sont interceptés. Ceux-ci seront rétablis par des voies de désenclavement localisées de part et d’autre de la voie créée lorsque cela s’avère nécessaire.

Les accès aux parcelles seront ainsi conservés. Le chemin rural n°51 est également emprunté par le GR111B. Celui-ci sera donc rétabli entrainement un allongement de parcours très limité. La signalisation adéquate devra être mise en place.

Profils en traversProfil du projet de déviation de la RN191 par Brières les Scellés

Entre le chemin rural n°52 et le carrefour giratoire avec l’avenue Pierre Richier, la chaussée comporte principalement trois voies de 3,5 m de large afin de permettre le dépassement des véhicules lents dans le sens de la montée. Dans la majeure partie du tronçon, la plate-forme routière sera d’une largeur totale entre les deux caniveaux de 12 mètres. Une glissière en béton armé (GBA) séparera les deux sens de circulation.

Prévision de trafic et impact

Cette nouvelle liaison doit supporter à l’horizon 2025, un trafic de l’ordre de 8.500-9.500 véhicules/jour avec un pourcentage de poids-lourds important (de l’ordre de 10%).

Le projet entraine une réduction importante du trafic (-40% avec/sans aménagement du projet) au droit du centre du village de Brières-les-Scellés et par conséquent une réduction des nuisances acoustiques. D’autant plus, que ce sont les trafics de poids lourds qui seront en forte baisse ;

Impact sur le paysage et mesures

Le projet de liaison entre le chemin rural n°52 et le parc d’activités Sud-Essor s’inscrit dans un site, où s’articulent des paysages fortement urbanisés (parc Sud-Essor et ZAC du Bois Bourdon) avec des paysages au contraire préservés (plateau agricole et bois).

La principale contrainte du projet est liée à son intégration au sein du bois qu’il traverse, afin de garantir la conservation de cette entité naturelle. Le passage de la voie dans le boisement va en effet « ouvrir » le boisement et générer deux nouvelles lisières.

Aucune habitation n’a de vue directe sur le projet, ce dernier étant distant de zones résidentielles. De plus, une partie du projet est en déblai et l’aménagement sera dissimulé par les parcelles sylvicoles voisines. Depuis la RD207 la voie de liaison ne sera pas visible, par contre les nouvelles lisières créées par le
passage dans le boisement seront perceptibles.

Le projet intègre des aménagements paysagers qui permettent d’atténuer l’impact du projet. Aucune mesure supplémentaire n’est nécessaire.

Coût des travauxBudget du projet de déviation de la RN191 par Brières les Scellés

Le projet est estimé à environ 5,2 millions d’euros HT (valeur juin 2016, TVA 20,0%).
L’opération sera financée intégralement par la Communauté d’Agglomération de l’Etampois Sud-Essonne.

Planning des travaux

La maîtrise d’ouvrage du projet de liaison entre la rue de la Sablière et la RD191 sera assurée par la Communauté d’Agglomération de l’Etampois Sud-Essonne.

Les travaux démarreront fin 2016 pour une mise en service de la liaison en 2018 : la durée totale des travaux est estimée à environ 18 mois.

Plus d’informations

Voir la Page dédiée  sur le site internet de la ville d’Etampes

plan du projet de déviation de la RN191 par Brières les Scellés