verger pédagogique de Brières

La commune de Brières les Scellés va bénéficier d’un verger ouvert au public.

Ce sont près de 28 arbres fruitiers qui ont été plantés sur une parcelle de 1 000 m2. Pommiers, poiriers, figuiers, noyers et cerisiers composent ce verger situé sur la route d’Etampes, entre les deux parkings de Faurecia.

Un hôtel à insectes.

Par ailleurs, un hôtel à insectes est installé au coeur de chaque verger. Ces refuges en bois sont agrémentés de bûches percées, de copeaux, de branchages, de paille et de morceaux de bois destinés à attirer, retenir et offrir un « gîte » aux insectes leur permettant de se reproduire.

Ces abris favorisent entre autre la pollinisation des abeilles mais aussi la lutte biologique avec par exemple l’arrivée de coccinelles, ennemies jurées des pucerons. Cette méthode naturelle et efficace permet de réduire l’utilisation de pesticides pour la protection des arbres fruitiers.

C’est un véritable biotope qui peut ainsi se développer, en favorisant la biodiversité locale par le rétablissement de l’équilibre la chaine alimentaire.

Au-delà, ces vergers participent à la réduction et la compensation des émissions de gaz à effet serre car ces plantations d’arbres constituent de véritables puits de carbone grâce au processus de photosynthèse qui permet de stocker le carbone sous forme de matière organique.

Une réalisation du SIREDOM

C’est le SIREDOM, Agence sud-francilienne pour l’énergie, les déchets et l’environnement qui a réalisé le verger pédagogique. Cette opération s’inscrit dans le champ des missions environnement et développement durable du Syndicat, plus précisément dans le cadre du programme de réduction et compensation des émissions de gaz à
effet de serre.

Inauguration Samedi 18 Novembre