commemoration de la fin de la guerre d'Algerieà Brieres les Scelles

Commémoration de la fin de la guerre d’Algérie au monument aux morts de Brières les Scellés

La commémoration de la fin de la guerre d’Algérie se déroulera au monument aux morts de Brières les Scellés le Samedi 19 Mars à 11H30.

La commémoration sera suivie d’un pot à la salle des fêtes de Brières.

commemoration de la fin de la guerre d'Algerieà Brieres les Scelles

Quelques informations historiques:

La fin de la guerre d’Algérie est marquée par les accords d’Évian qui sont le résultat de négociations entre les représentants de la France et du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA) durant la guerre d’Algérie. Ces accords sont signés le 18 mars 1962 à Évian-les-Bains (Haute-Savoie, à l’hôtel du parc, France) et se traduisent immédiatement par un cessez-le-feu applicable sur tout le territoire algérien dès le lendemain. Ils furent approuvés, lors du référendum du 8 avril 1962, par 91 % des votants de France métropolitaine, les électeurs des départements d’Algérie étant exclus du scrutin.

Une proposition de loi visant à instaurer la date du 19 mars (proclamation bilatérale de cessez-le feu) comme « journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de Tunisie » fut adoptée par l’Assemblée nationale le 22 janvier 2002 puis par le Sénat le 8 novembre 2012.

Source: wikipedia