Vous avez tous vu les chiens en entrainement sur le terrain du Parc de Brières (la faisanderie).
Venez découvrir lors du concours Mondioring organisé par le Club d’Education Canine de Brières, le travail des chiens qui pratiquent ce sport comme un jeu, en toute décontraction. Ce sont de véritables athlètes et non des chiens féroces.
Définition du mondoring
Le mondioring est un véritable sport de compétition. Il est conçu pour rassembler les passionnés de chien en proposant à la fois un spectacle agréable et un concours exigeant.
La difficulté du mondioring vient du fait que cette discipline nécessite une excellente prestation du chien dans trois épreuves radicalement différentes :
- Les assouplissements : il s’agit d’exercices de position, de comportement ou de parcours. Le chien doit faire preuve de calme, de maîtrise de soi et d’obéissance.
- Les exercices de saut : il s’agit d’exercices de saut divers. Ces exercices rassemblent le saut de haies, le saut de palissade et le saut en longueur.
- Les exercices de mordant : il s’agit d’exercices d’attaque et de défense, durant lesquels un homme assistant menace le chien et teste son comportement. Le chien doit faire preuve de courage et de sang-froid.