photo ecole de Brières

Fin 2015, dans la dynamique de la COP 21 dont il partage les enjeux, le Conseil départemental lançait son premier concours éco-citoyen « Action pour la planète ! ». Faire découvrir le dynamisme des Essonniens en matière d’amélioration de l’environnement et du cadre de vie, de consommation responsable, de vivre ensemble, mettre en lumière et valoriser leurs actions concrètes et donner à d’autres l’envie d’agir, tels sont les moteurs de ce concours inédit.

Après une première phase de candidature mobilisant pas moins de 32 groupes d’Essonniens de tout âge et de toute l’Essonne, c’est un jury de partenaires qui a eu la difficile tâche de retenir, parmi des projets de grande qualité, les 12 initiatives éco-citoyennes qui allaient être proposées à un grand vote citoyen sur internet. Plus de  se sont alors mobilisés pour soutenir leur action éco-essonnienne préférée et ainsi départager les 12 candidats.

La remise des prix, présidée par Brigitte Vermillet, Vice-présidente au développement durable et à l’environnement, se déroulait à l’Hôtel du Département le 1er juin dernier, lors d’une cérémonie qui réunissait lauréats, élus du territoire concernés par cette démarche et partenaires de l’Agenda 21 de l’Essonne.

La candidature de Mmes Salzard et Baeza, présentant le « jardin gourmand du groupe scolaire » en coopération avec l’école et la mairie, a obtenu la très honorable 4ème place ! Une belle récompense qui nous encourage à poursuivre encore et toujours cette action mêlant développement durable et entraide.

Mmes Salzard et Baeza ont ainsi pu offrir au groupe scolaire les récompenses qui leur ont été personnellement adressées en tant qu’instigatrices de cette participation au concours : des diplômes, une plaque, un ouvrage éco-citoyen et des bons d’achats d’une valeur totale de 200 euros qui permettront de poursuivre notre mission éco-citoyenne !

photo ecole de Brières