stop pub

40kg de prospectus par an ! Avec le « stop pub« , les habitants qui ne lisent pas la publicité papier et qui ne souhaitent plus la recevoir peuvent l’afficher clairement sur leur boîte aux lettres!

Les prospectus publicitaires représentent un quart du papier consommé en France

le poids des prospectus est passé de 2 kg par ménage et par mois en 2004 à 2,3 kg en 2018, soit une augmentation de 15 % en 14 ans. La distribution de prospectus publicitaires représente ainsi, en volume, un quart du papier consommé en France (contre 20 % en 2012).

Plus de 25% des foyers ne lisent pas la publicité. Pour eux, ce sont donc 30 à 40kg de papier qui passent directement de la boîte aux lettres à la poubelle. De plus, une partie des prospectus distribués ne sont pas triés.

Un gâchis environnemental payé doublement par les consommateurs

La pollution publicitaire représente un coût important qui n’est pas toujours visible des consommateurs.

Les dépenses pour la publicité non adressée ont atteint presque 2,9 milliards d’euros en 2017, auxquels il faut ajouter le coût de collecte et de traitement des déchets papiers payés par les contribuables locaux à travers leur taxe d’ordures ménagères pour les papiers non triés.

200 euros par an, c’est le coût total pour un foyer de 4 personnes!

C’est également une gabegie environnementale car, selon nos estimations, même si l’objectif de recyclage du papier (65%) fixé par les pouvoirs publics était atteint en 2022, ce serait encore 285 000 tonnes de papier qui continueraient à partir en fumée si rien n’est fait d’ici là1.

stop pub

Comment se procurer un autocollant « stop-pub »?

Vous pouvez demander votre autocollant « stop-pub » à la mairie de Brières les Scellés

Les autocollants visent les publicités non sollicités. Vous continuerez donc à recevoir les bulletins municipaux de votre commune et les informations des collectivités territoriales dont vous dépendez.

L’autocollant est généralement respecté par les distributeurs car ce n’est pas leur intérêt de renvoyer aux habitants une image dévalorisante de leur activité.

sources : SIREDOM et Que Choisir