travaux bassin rétention des eaux pluviales - Brières les Scellés

Beaucoup de nous connaissent les bassins d’épandage situés dans le prolongement du parc de Brière les Scellés.

La situation du bassin de rétention des eaux pluviales de Brières les Scellés

Le bassin de rétention a pour but de récupérer les eaux de pluie de la commune de Brières, ainsi que de la ZAE SUDESSOR, pour une infiltration locale, limitant de la sorte les rejets directement dans la rivière.

Malheureusement, nous avons constaté que les eaux de ruissellement des entreprises de cette Zone finissaient elles aussi dans ces bassins. En effet, les résidus d’hydrocarbures ainsi que divers produits présents sur les parkings des sociétés étaient charriés eux aussi vers les bassins lors d’épisodes pluvieux.

Depuis de nombreuses années, la municipalité se bat afin de résoudre ce problème d’accumulation de polluants, sans vraiment trouver de solutions adaptées à la situation, mais surtout sans que la commune soit obligée de prendre en charge financièrement ces opérations de nettoyage et de réaménagement de ces espaces.
Aujourd’hui nous pouvons nous réjouir !

Une solution rationnelle

Ce dossier a enfin trouvé une solution rationnelle. Après de longues discutions et négociations, le Syndicat Intercommunal d’assainissement et du Réseau de l’Eau (SIARE) a décidé de prendre à sa charge la totalité des coûts engendrés par la dépollution et le réaménagement de ces bassins.

Comme vous avez pu le constater, des travaux ont débuté et vont s’étaler sur 4 mois. Dans un premier temps, l’ensemble des végétaux vont être arrachés, ensuite les dépôts vaseux seront raclés et enlevés avant leurs traitements. Enfin, les terres non souillées seront ré-étalées, pour créer un nouveau dispositif d’épandage.

Pour achever totalement l’opération, le terrain sera préparé pour recevoir une nouvelle végétation, ainsi que des aménagements paysager et clos limitant ainsi le risque de voir des dépôts sauvages s’y pratiquer.
Nous pourrons alors profiter de ce nouvel espace vert pour y faire des balades en toute quiétude.

travaux bassin rétention des eaux pluviales - Brières les Scellés

Ce chantier est placé sous la maitrise d’ouvrage du SIARE en collaboration avec la COMMUNAUTE D’AGLOMERATION DE L’ETAMPOIS SUD ESSONNE.