L’APPRENTISSAGE, qu’est-ce que c’est ? VENEZ DÉCOUVRIR LES FORMATIONS DE LA FACULTÉ DES MÉTIERS du mercredi 9 au samedi 12 mars

apprentissage

Le plus grand centre de formation de la région Île-de-France vous ouvre ses portes du mercredi 9 mars au samedi 12 mars de 9h à 17h sur ses 3 sites : Évry, Bondoufle et Massy. Une bonne occasion de s’informer sur les formations et les métiers dans une ambiance conviviale.

Une JPO à la Faculté des Métiers de l’Essonne, c’est l’occasion de venir échanger avec les formateurs et les apprentis afin de mieux connaître les métiers et les formations de ses filières. La plupart des visiteurs ressort plus motivée que jamais à l’issue de ces rencontres. C’est le cas de Mariane, en Terminale ES, venue se renseigner sur le BTS Tourisme :

«j’ai récupéré beaucoup de renseignements, certains que je connaissais déjà, mais aussi des choses inattendues, comme par exemple le fait de réaliser des voyages. En cours de formation, on pourra aussi nous confier des responsabilités au sein de l’école en participant aux événements. Du coup c’est mieux d’être venue sur place et d’avoir récupéré des informations complémentaires en ayant quelqu’un en face à face pour répondre à nos questions».

Elle conclue son discours en précisant qu’elle allait remplir son dossier d’inscription au plus vite car les places sont limitées.

La FDME ouvre également les portes de ses plateaux techniques où vous pourrez observer en direct le travail réalisé par ses apprentis. C’est ainsi que Mathis a confirmé son projet de pâtissier.

«J’ai fait la visite des ateliers pâtisserie et boulangerie. Pendant la visite, on m’a donné des explications sur les  différents parcours et les débouchés, j’ai vu des apprentis en train de travailler… J’ai beaucoup aimé voir le travail réalisé sur le sucre.»

Pour les jeunes les plus indécis, la FDME propose des espaces dédiés à l’orientation (Mission locale, dispositif d’accès à l’apprentissage, mission handicap, …). Sans oublier les animations assurées par le BD3A (Bureau des Apprentis et Anciens Apprentis) tout au long de la journée avec musique, vente de crêpes / boissons, informations sur l’alternance et l’apprentissage.