frelon asiatique

Le Frelon asiatique et son piégeage

 

frelon asiatique

Le frelon asiatique

Son nom scientifique est «vespa velutina nigrithorax», mais il est plus connu sous le nom de « frelon asiatique ». Il a fait son apparition en France il y a environ 15 ans et est maintenant présent dans la plupart des régions françaises.

Il se reconnait facilement car c’est une guêpe foncée avec une tête orange et une bande orange sur l’abdomen.

Le frelon asiatique s’attaque en priorité aux vergers et aux abeilles, qui constituent sa nourriture préférée. Son expansion rapide est due à sa reproduction extrêmement rapide.

nid frelon asiatique

Le piégeage du frelon asiatique

Le moment clé pour piéger les femelles fondatrices, se situe à la sortie de l’hibernation jusqu’au 1er mai (en fonction des aléas climatiques de l’année). Voir schéma ci-dessous.

Pendant cette période, elles ont besoin  de sucre pour elles, de protéines pour nourrir les larves, de fibres de bois et de l’eau pour débuter  la construction du nid.

S’il n’y a  pas de destruction de nid et pas de piégeage de printemps, le nombre de nids est multiplié par 5 l’année suivante.

Le piégeage est un acte pouvant être lourd de conséquences, l’utilisation de pièges sélectifs est essentielle, leur surveillance est aussi essentielle pour éviter les dégâts collatéraux.

cycle du frelon asiatique

Besoin d’aide en cas d’essaim?

frelon asiatique

 

Article réalisé par Francis Teychiné