Il vous reste quelques semaines pour vérifier que votre téléviseur est bien compatible avec la nouvelle norme HD, sinon, vous ne pourrez plus recevoir la télévision après cette date !
Ce passage concerne les téléspectateurs qui reçoivent la télévision par l’antenne râteau.
Un test simple existe pour vérifier que son téléviseur est compatible TNT HD : allez sur la chaîne 7, puis la chaîne 57 et vérifiez que le logo ARTE HD est bien présent en continu sur l’une des 2 chaînes, en haut à gauche de l’écran. Si c’est le cas, votre télé est prête pour le 5 avril, sinon, il ne faut pas tarder à s’équiper d’un adaptateur TNT HD à brancher dès maintenant au téléviseur. Il est souhaitable de ne pas attendre le dernier moment pour s’équiper, afin de bénéficier d’un large choix de produits, dont ceux de premier prix (à partir de 25 euros).
Pour informer le public, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) a édité un dépliant explicatif Le mode d’emploi pour passer à la TNT Haute Définition. Il est actuellement distribué à 25 millions de foyers français ! N’hésitez pas à le mettre à disposition dans vos mairies, il est accessible en téléchargement ci-dessous.
L’ANFR attribue également des aides prévues par l’État pour accompagner les personnes les plus fragiles :
- une aide financière de 25 euros pour l’acquisition d’un équipement HD pour les téléspectateurs dégrevés de la contribution à l’audiovisuel public ne recevant la télévision que par l’antenne râteau
- depuis le 28 janvier, une aide gratuite à domicile est ouverte pour les personnes âgées de plus de 70 ans ou ayant un handicap supérieur à 80 %. Elle permet, en partenariat avec La Poste, une intervention par les facteurs pour installer l’équipement TNT HD au domicile des téléspectateurs. Pour en bénéficier, il faut appeler le 0970 818 818.
Pour plus d’informations
- Un site internet: tous à la TNT HD
- Un mode d’emploi: mode d’emploi TNT HD
- Un numéro d’appel (non surtaxé) : 0970 818 818