sécurité séniors brieres

Seniors, pour votre sécurité, ayez les bons réflexes!

sécurité séniors brieresLes séniors constituent une cible privilégiée pour les personnes non scrupuleuses. Depuis quelques semaines, les forces de l’ordre constatent dans notre département une recrudescence des vols à la fausse qualité à l’encontre de personnes âgées ; il est donc primordial de rappeler quelques règles de précautions.

Règles de précaution

  • Si une personne se présente à l’interphone ou frappe à la porte, il est primordial d’utiliser le viseur optique et l’entrebâilleur avant d’ouvrir sa porte.
  • Lorsque des employés du gaz, de l’électricité, de la poste, des opérateurs pour des lignes internet ou téléphoniques, des policiers ou gendarmes se présentent au domicile, il faut, même si la personne est en uniforme, lui demander de présenter une carte professionnelle, un ordre de mission ou un justificatif d’intervention.
  • En cas de doute, il ne faut pas la laisser entrer et appeler le 17. Si la personne propose d’effectuer un contre-appel pour confirmer la visite, il faut utiliser les numéros de téléphone figurant généralement sur les avis d’échéance et les factures, et non pas ceux donnés par la personne qui se présente. Un autre rendez-vous peut lui être proposé afin de procéder aux vérifications nécessaires.
  • Avant de faire entrer une personne dans son domicile, il faut essayer de solliciter la présence d’un voisin ou d’un proche, et surtout l’accompagner dans tous ses déplacements à l’intérieur du domicile. Il ne faut surtout pas divulguer l’endroit où sont cachés les bijoux, l’argent ou tout autre objet de valeur.
  • Il ne faut pas signer de papier dont le sens ou la portée ne semblent pas clairs. En cas de signature d’un document frauduleux dans le cadre d’un démarchage à domicile, il est à rappeler qu’un délai de rétractation de 7 jours peut être mis en oeuvre.
  • Si le malfaiteur est entré dans le domicile, il ne faut pas résister et surtout mémoriser tous les détails (physique de la personne, plaque d’immatriculation, couleur et type de véhicule…) afin de pouvoir transmettre ces informations aux forces de l’ordre.

La prévention aux atteintes aux personnes vulnérables est primordiale pour lutter contre cette délinquance et protéger nos séniors.

Toute escroquerie ou comportement frauduleux peut être signalé :

Livret sur la sécurité des séniors

Vous pouvez consulter le livret créé par le ministère de l’intérieur sur a sécurité des seniors en cliquant sur le lien ou l’image ci-dessous.

sécurité séniors