Robert-Compas-Chamarande

Exposition de Robert Compas au Domaine de Chamarande

Robert Compas, un des artistes français les plus côtés au monde prend ses quartiers d’été sur le Domaine de Chamarande pour une exposition qui transforme le château et le parc en un palais de la découverte visuelle et sonore.

Robert Compas, un artiste « PAS DROIT »

Robert Combas s’ingénie depuis près de quarante ans à ne pas marcher au pas dans les champs dogmatiques de l’art contemporain. Ces chemins de traverse, ces interprétations pertinentes, impertinentes, des formes et du langage, présentes dès la Figuration Libre, ne cessent de l’animer.

Le caractère tarabiscoté de son mobilier, à l’encontre du design protocolaire, les sonorités aléatoires, aventureuses et inclassables des Sans Pattes et sa fulgurante liberté
d’appropriation d’un lieu historique et classé tel que l’incarne le Château de Chamarande, ne font que l’attester.

Robert-Compas-Chamarande

Le projet pour le Domaine de Chamarande

Pour le Domaine de Chamarande, Robert Combas propose un projet généreux à l’image de sa création et du site qui l’accueille : créations plastiques des plus récentes, performances, environnement sonore et projections d’images monumentales sur le patrimoine du site avec Les Sans Pattes, le duo qu’il compose avec l’artiste plasticien Lucas Mancione.

Robert Combas transforme l’écrin du château de Chamarande en château habité avec l’installation
Meubles de circonstance, complètement déjantés. Aménagé de mobilier peint, encore jamais montré, et de ses dernières toiles et autres créations, l’artiste dévoile un florilège intime de la richesse de son univers.

Au coeur de cet univers créatif, la musique bouillonne avec Les Sans Pattes. Leurs environnements
conjuguent plusieurs styles d’ambiances, du free folk à la musique métallique semi-abstraite en passant par des instruments traditionnels que sont la mandole, et le buzuki.

L’utilisation simultanée de plusieurs mediums et disciplines artistiques, et la portée poétique qu’elle détient, confèrent à ce travail une dimension art total.

Tout au long de l’exposition, le public est également invité à découvrir deux autres créations des Sans Pattes, un parcours sonore original dans la forêt et une installation vidéo monumentale dans l’Orangerie.

Plus d’informations

Site internet du Domaine de Chamarande

Source de l’article: Site internet du Domaine de Chamarande