secrets de jardins

Dans le cadre du week-end européen spécial « Rendez-vous aux jardins » , le Département propose aux Essonniens deux temps forts culturels le samedi 2 juin avec :

• l’inauguration du Jeu de l’Oie, une fabrique du XVIIIe siècle au Domaine départemental de Chamarande
  • et le vernissage de l’exposition « La vie actuelle des ruines », au Domaine départemental de Méréville, dont le parc fut dessiné par l’architecte François-Joseph Bélanger et sublimé par le peintre Hubert Robert.

Jeu de l’oie du domaine de Chamarande

Classé au titre des Monuments Historiques et labellisé Jardin remarquable en 2005, le Domaine départemental de Chamarande offre des ambiances paysagères très variées.

Patrimoine d’exception, le Jeu de l’oie du Domaine de Chamarande compte parmi les trois jeux de l’oie monumentaux créés en France à l’époque de Louis XV. Aujourd’hui restauré, ce joyau de l’art des jardins offre une nouvelle séquence de découverte du parc et s’inscrit dans un vaste projet de valorisation du Domaine.domaine de Méréville

L’inauguration aura lieu :

samedi 2 juin 2018, à 16h30
au Domaine départemental de Chamarande
38 rue du Commandant Arnoux – 91730 Chamarande

Exposition « La vie actuelle des ruines » à Chamarande

Parc remarquable et emblématique des jardins anglo-chinois de la fin du XVIIIe siècle, l’aménagement du Domaine de Méréville fut conçu par François-Joseph Bélanger puis Hubert Robert pour le compte du Marquis de Laborde, grand amateur de jardins.

Composé comme un tableau, articulé autour de scènes que l’on découvre au fil de promenades, il est un hommage à une nature idéalisée et magnifiée, et à la vie d’un homme au destin hors du commun.

À travers une série de photographies, l’artiste Catherine Pachowski propose de découvrir les paysages semés de ruines et de structures pittoresques issus de l’imagination d’Hubert Robert.domaine de Méréville

Le vernissage de l’exposition aura lieu :

Samedi 2 juin 2018, à 18h30
au Domaine départemental de Méréville
rue Voltaire, à Méréville

Merci de confirmer votre présence auprès de Shauna Grew – 06 77 01 89 92 –
sgrew@cd-essonne.fr

Programme complet de la 16e édition de « Secrets de Jardins en Essonne »

La seizième édition de Secrets de Jardins en Essonne Printemps aura lieu les 2-3 et 9-10 juin 2018.

Que vous souhaitiez flâner dans un parc, participer à un atelier ou bien faire un circuit afin de visiter un maximum de jardins, n’hésitez pas à consulter ce programme qui vous présente l’ensemble des animations des 75 sites ouverts exceptionnellement dans tout le département.

secrets de jardins

L’événement est organisé par le Comité départemental du tourisme de l’Essonne en étroite collaboration avec
l’Association des Jardiniers en Essonne.

Venez découvrir ou redécouvrir le patrimoine naturel essonnien à travers les grands domaines départementaux, les jardins partagés, les jardins des maisons d’illustres et les jardins de particuliers.

Cette année, deux pépinières essonniennes vous ouvrent leurs portes pour découvrir leur site de production.

Nous vous souhaitons de belles balades dans les parcs et jardins de l’Essonne.

Programme complet de la 16e édition de « Secrets de Jardins en Essonne »