Bionerval à Brières les Scellés

Bionerval : procédure de signalement de nuisances de l’installation de méthanisation

Suite à la pétition lancée sur internet visant à réduire ou supprimer les nuisances olfactives de l’unité de méthanisation, le directeur du site Bionerval a pris le problème au sérieux.

Dans un objectif d’amélioration, Bionerval propose une procédure simple (par appel téléphonique) pour rassembler de façon précise les nuisances perçues par les riverains.

Bionerval à Brières les ScellésProcédure de signalement de nuisances

Objet de la procédure

La présente procédure définit les modalités de communication entre la mairie de Brières et les riverains d’une part et l’unité de méthanisation Bionerval à Etampes, d’autre part.

L’objectif est double :

  • Pour les riverains : pouvoir signaler toute gêne ou nuisance susceptible de provenir de l’installation de méthanisation
  • Pour Bionerval : pouvoir tracer les événements survenus afin d’en analyser les impacts et mettre en place des solutions correctives si nécessaire

Périmètre de la procédure

On entend par « événement » tout phénomène notable qui se produirait sur le site ou aux abords du site notamment lors des périodes d’épandage : fumée, odeur, bruit, etc.

Tout événement qui sera signalé à Bionerval fera l’objet d’une consignation dans le registre interne au site, permettant de tracer cette information.

Ce registre, disponible sur le site, est laissé à disposition des administrations de tutelle. Nous souhaitons qu’il puisse nous être envoyé chaque mois dans un document que nous partagerons sur le site internet de Brières.

Contact en cas d’événement à signaler

  • Le contact téléphonique pour signaler tout événement est le suivant : 01 69 95 13 43
  • Contact par Courriel : thibaut.aubertin@saria.fr (Responsable OHSE), thomas.trentesaux@saria.fr (Directeur de site)

Informations à fournir

Afin de permettre à Bionerval d’identifier au mieux et de réagir le plus rapidement possible en cas d’événement, un minimum d’information est à transmettre lors du signalement :

  • date et heure de l’événement,
  • météo (orientation du vent, pluie, couvert, ensoleillé,…),
  • nature (bruit, odeur, fumée, etc)

ainsi qu’une description la plus précise possible par exemple :

  • Bruit : type : aigu, sourd, ronronnement, rotation,…
  • Odeur : type : œuf pourri, déchet, …
  • Fumée : type : couleur, densité,…

Visite de Bionerval

Enfin, la direction se dit prête à ouvrir ses portes et à organiser une visite de Bionerval avec quelques riverains concernés ainsi que les représentants de la mairie.

L’objectif est d’améliorer la communication entre  Bionerval d’une part et la mairie et les habitants de Brières d’autre part,  et ainsi évoquer, prendre en compte et expliquer les nuisances perçues.

Pour ceux qui seraient intéressés, des dates sur le mois de Janvier vous seront prochainement communiquées.