Bionerval à Brières les Scellés

Bionerval : journées portes ouvertes

Bionerval ouvre les portes de son usine d’Etampes, les vendredi 30 novembre, samedi 1er décembre et samedi 8 décembre prochains.

Bionerval à Brières les Scellés

Journées portes ouvertes Bionerval

Les riverains sont invités à venir découvrir le métier, les projets et les équipes de Bionerval dans le cadre des visites organisées sur le site de méthanisation.

Depuis plusieurs mois, Bionerval mène une démarche collaborative de recensement des événements olfactifs aux abords de son usine via un numéro dédié accessible à tous : 01 69 95 13 43.

Une première phase, développée avec une entreprise spécialisée, a permis de diminuer l’impact du site par des actions sur la source principale d’émission. Engagé dans cette politique d’amélioration, Bionerval poursuit l’opération qui permettra de mieux identifier les sources secondaires des odeurs.

L’aide des habitants d’Etampes, de Brières-les-Scellés et de Morigny-Champigny est dans ce cadre précieuse.
Les journées portes ouvertes favoriseront les échanges directs entre les équipes de l’usine et les riverains et permettront de comprendre les attentes et les contraintes de chacun.

Informations pratiques

Journées portes ouvertes le:

  • vendredi 30 novembre après-midi,
  • le samedi 1er décembre matin
  • et le samedi 8 décembre matin

Avenue de la Sablière – 91150 Etampes

Deux visites d’un créneau de 2 heures sont prévues chaque jour.

Pour une meilleure organisation et pour réserver un créneau horaire, merci d’envoyer un e-mail : portesouvertes.bionerval@saria.fr ou d’appeler : 01 69 95 13 75

Pour information

Bionerval collecte et transforme dans son usine d’Etampes environ 40000 tonnes de déchets alimentaires issus d’industries agroalimentaires, de grandes surfaces et de restauration.

Ces biodéchets sont valorisés en énergie et fertilisant. L’énergie produite par le site de méthanisation permet d’alimenter en électricité verte l’équivalent de 4000 foyers.

La chaleur est utilisée pour les besoins du processus industriel et le chauffage des bureaux. Le fertilisant naturel est épandu par les agriculteurs locaux dans un rayon de 15 km autour du site. Le savoir-faire de valorisation des biodéchets fait de Bionerval un acteur important de l’économie circulaire et de la lutte contre le gaspillage.

Site internet de Bionerval Etampes

Communiqué de presse de Bionerval