exposition JP Michaut

Exposition: Jean-Pierre Michaut « Volumes et Lumières » Du 6 au 30 avril 2016 à Etampes

exposition JP Michaut

Jean-Pierre Michaut,  « Volumes et Lumières »

Du 6 au 30 avril 2016 à l’Hôtel Anne de Pisseleu à Etampes
du lundi au samedi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h sauf les dimanches et jours fériés
PRESENCE DE L’ARTISTE TOUS LES SAMEDIS DE 14H A 17H

Parcours

« Dessiner et sculpter font partie de l’univers de Jean-Pierre Michaut depuis longtemps. Mais, progressivement, ce qui était un loisir prenant s’est mué en une passion dévorante, passion à laquelle il se consacre pleinement depuis une quinzaine d’années.

Formé par de grands professionnels, il a eu la chance de pouvoir expérimenter différentes représentations artistiques; il s’exprime aujourd’hui, principalement dans le travail du figuratif appliqué au genre humain.

Les portraits et les nus lui permettent ainsi de donner libre cours à ses recherches sur l’expression et le mouvement. Il esquisse ainsi des projets qu’il concrétise sous forme de maquettes en argile qui serviront de base à la réalisation finale.

Il a délibérément choisi le travail de la terre et du plâtre car c’est dans ces techniques qu’il ressent la plus forte émotion lorsqu’il donne vie à une forme. C’est cette émotion qui, chaque jour, le pousse à inventer, créer et expérimenter toujours un peu plus ; c’est cette émotion qu’il souhaite désormais partager.

L’exposition

A L’hôtel Anne de Pisseleu, JP Michaut présente 22 sculptures et 13 tableaux de grands formats faisant écho à celles-ci. Il a choisi d’orienter cette exposition sur le thème de la lumière ; c’est, en effet, en étudiant l’importance de la lumière sur la perception des volumes qu’il a commencé à réaliser ces tableaux en utilisant ses sculptures comme modèles. Cette recherche l’a amené à exécuter ses tableaux essentiellement en camaïeu de gris en utilisant un minimum de traits et de nuances pour exprimer le volume.

C’est la première fois qu’il expose cet ensemble et il est impatient d’observer la réaction des visiteurs :

« Cela va-t-il changer leur regard sur les sculptures ? Vont-ils s’interroger sur l’importance de la lumière dans la perception des volumes ou sur les capacités de l’œil humain à percevoir les profondeurs ?… » – JPM